Train fantôme

Publié le par Sophie

Train fantôme

Adrien Albert

L'école des loisirs, 2015

 

Quand un petit garçon est invité à la fête foraine par sa grande sœur, c'est le grand bonheur ! D'autant plus qu'il pourra choisir le manège qu'il veut... et son choix se porte sur le train fantôme. De l'installation dans le wagon "tête de monstre" avec l'ambiance des cris de ceux qui sont déjà dedans à la sortie salvatrice en passant par tout un tas de monstres et des montagnes russes à hurler, ce frère et cette sœur ne sont pas au bout de leurs émotions !

 

 

Une histoire qui fait peur juste ce qu'il faut aux petits, c'est ce que l'on trouve dans ces pages. Les bruits, l'environnement font gentiment frissonner et le pari est réussi de mettre le petit lecteur à la place du héros. J'ai eu le plaisir de lire ce livre avec des enfants de maternelle et j'ai adoré les voir pris au jeu des émotions comme s'ils y étaient. Les monstres dont on dit ne pas avoir peur, la chute vertigineuse du wagon et cette page silencieuse pleine de serpents qui les impressionne !

Tout est bien dosé dans cet album, le texte entre narration et dialogue, les illustrations qui font peur et celles qui calmes le jeu et leur format petit ou grand qui donne de la vitesse, de la tension et du rythme à l'ensemble.

 

Mais ce que j'ai préféré ce sont les yeux grands ouverts du petit garçon qui aime jouer à se faire peur ! Avis aux amateurs de frissons !

 

Retrouvez les avis de Chlop et Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article