Comme à la maison...

Publié le par Sophie

Qu'elle soit petite, grande, à l'air libre ou bien cloisonnée, qu'elle roule, qu'elle flotte ou qu'elle reste bien ferme sur ses fondations, on a tous besoin d'une maison où se sentir bien. Ici, vous trouverez une belle panoplie de maisons en tout genre...

 

 

Ma maison du bout du monde

Laurie Cohen et Marjorie Béal

Les minots, 2013

 

Comme le montre la couverture, ce petit pingouin imagine la maison de son futur. De la maison-bateau à la maison-caverne en passant par la maison-coquelicot, il ne manque pas d'imagination. Son monde serait le plus souvent très coloré et synonyme d'une grande liberté. Le texte, poétique, fait voyager avec douceur et les illustrations en papiers découpés et aux couleurs chatoyantes nous transportent sans problème. Le petit plus si bien assorti aux images, ce sont les noms des maisons écrites en lettres colorées.

Un bel album au format à l'italienne où tout le monde trouvera sa maison préférée...

 

Chez nous

Carson Ellis

Hélium, 2015

 

Chez nous, c'est différent pour chacun. Des petits maisons, des maisons très hautes, un bateau, sous l'eau ou encore dans un château, on a tous une maison. Que l'on soit humain, animal ou personnage imaginaire ou mythique, on a chacun son chez soi.

J'ai aimé les illustrations de cet album, pourtant un peu vieillottes et aux couleurs plutôt ternes, il y a quelque chose de beau et d'universel qui se dégage de ces peintures.

C'est un album sur la différence, celle qui nous autorise à vivre où l'on veut tant qu'on s'y sent bien !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Mais qui vit là ?

Constance v. Kitzing

La joie de lire, 2014

 

Album que j'ai lu et relu pour des séances de bébés lecteurs et qui a toujours son petit succès. La répétition du "Qui vit là ?", le motif mystérieux dont il faut deviner l'animal qui y vit et enfin la réponse plus ou moins attendu, c'est un petit rituel qu'instaure cet album avec beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup la texture de la peinture craquelée des illustrations. Ce sont de beaux motifs avec des couleurs douces et travaillées pour un petit moment de lecture ludique.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Virginie Bloguiblogas 14/01/2017 22:24

Moi aussi je participe au challenge "je lis des albums" et je cherchais donc des albums autour de l'habitat. Je n'avais pas pensé à l'album d'Emile Jadoul que je connais pourtant bien !

kiona 14/01/2017 06:11

Merci beaucoup pour cette information. Je l'ai partagé sur facebook sur ma page et sur celle du groupe "Challenge je lis des albums" dont le thème de ce mois est l'habitat.