Le cerisier de Grand-Père

Publié le par Sophie

Le cerisier de Grand-Père

Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard

Les grandes personnes, 2020

 

Dans le jardin, au fil des saisons, il demeure le cerisier de Grand-Père. Sous ces fleurs, on aperçoit le bal des oiseaux chanteurs. Dans ces feuilles, les oisillons se régalent tout juste sortis de l’œuf. Sous le regard de l'épouvantail, les premières feuilles tombent. Et puis, quand arrivent les premiers flocons, pour les oiseaux, c'est l'heure du grand départ vers les pays chauds.

Dans cet album, quatre tableaux nous montrent l'évolution de ce cerisier et de ses habitants. C'est juste un petit coin au cœur des branches qui se révèlent dans ces grandes pages aux illustrations colorées. Les oiseaux, les papillons, les fourmis... la vie est très active tout au long de l'année et seules quelques phrases nous rappellent, non loin, la présence du Grand-Père qui guette.

Ce livre a la particularité d'être animé par un système de tirettes. Sur chaque page, elles permettent de bouger les animaux et de mettre du mouvement dans la vie de l'arbre. J'aime beaucoup le graphisme moderne et poétique de cet album, les couleurs adaptées à chaque saison, la vie qui suit son cours de branches en branches.

 

Ces quatre ambiances représentent bien chacune des saisons que ce soit par les couleurs ou par les petits évènements qui se déroulent dans ce cerisier. Un joli album sur le temps qui passe et qui se répétera au fil des mois et des lectures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article