Les imagiers de François Delebecque

Publié le par Sophie

François Delebecque est un photographe, plasticien, sculpteur, vidéaste qui réalise de nombreux livres pour enfants.

Aux éditions Les grandes personnes, on peut retrouver une série d'albums qui fonctionne parfaitement avec les tout-petits. Il s'agit d'imagiers de différentes tailles, souvent de petits formats carrés à chaque fois sur une thématique : la plage, les jouets, les animaux...

 

 

Le principe est assez simple et bien pensé pour les bébés qui ne perçoivent que les contrastes forts. Pour les plus grands, en plein apprentissage du langage, il s'agira de découvrir le nom de chaque objet ou animal représenté. Tout d'abord, on voit donc l'ombre d'un objet ou d'un animal en noir sur blanc ou l'inverse. En soulevant le rabat, on découvre la photo qui correspond.

 

 

Ce que j'apprécie dans ces imagiers, outre la qualité graphique, c'est la richesse du vocabulaire. Dans L'imagier de la plage, on aura donc les classiques arrosoir, crabe ou poisson mais aussi des choses plus complexes comme le goéland, l'oursin ou la presqu'île.

 

 

Dernièrement, François Delebecque a été plus loin que les albums puisqu'il vient de sortir un loto sur ce même principe. On y trouve donc six planches de photos sur les animaux et les végétaux avec lesquelles il faudra faire correspondre les 36 cartes représentant les ombres de tout ça.

 

 

Un concept simple mais qui allie le talent de l'artiste avec les capacités des tout-petits.

Commenter cet article

Nathalie 26/06/2017 09:59

Oh ! Mais il y a eu du changement par ici !!
J'aime beaucoup les livres de François Delebecque, ils sont très bien faits ! Et les petits sont attirés par les forts contrastes...