Et si on en croquait un morceau ?

Publié le par Sophie

Un documentaire et un album dont on ne distingue pas forcément le point commun... Et pourtant tous les deux évoquent la gourmandise. Alors miam à vous !

 

 

Le chocolat

Stéphanie Ledu et Didier Balicevic

Milan, 2014

 

Le chocolat est une véritable institution en France. Que ce soit au petit déjeuner en poudre avec du lait, en dessert dans un yaourt, au goûter dans un gâteau ou directement la tablette devant la télé, le chocolat est apprécié sous toutes ses formes. Mais comment arrive-t-il dans notre cuisine ? C'est ce à quoi répond ce livre documentaire de la collection Mes p'tits docs pour les enfants dès la maternelle. Simplement, avec un texte à lire comme une histoire, on part des pays d'Afrique ou d'Asie où sont récoltés les cabosses des cacaoyers avant d'en extraire ce qui deviendra les fèves de cacao exportés partout dans le monde. On passe aussi par un court aspect historique sur l'arrivée du cacao en Europe et sur les métiers qui travaillent le chocolat.

C'est fini, vous ne mangerez plus de chocolat sans penser au travail qu'il y a derrière...

 

Bob & Marley : le monstre

Frédéric Marais et Thierry Dedieu

Seuil jeunesse, 2016

 

J'ai retardé ma découverte de ces deux nouveaux personnages récurrents : Bob et Marley (vous y voyez les références que vous voulez) et quelle erreur ! Je n'avais pas lu deux pages que j'avais déjà envie de rire.

Ici les deux personnages sont à la recherche de framboises, quand oh malheur Bob se fait mordre. C'est un monstre, pas de doute et Bob se vide de son sang avant de rendre l'âme... avant de découvrir que son sang était en fait de la framboise et avant de remourir - ou pas !

C'est une histoire qui se lit à voix haute avec beaucoup de d'humour tellement les personnages théâtralisent la situation en exagérant largement. C'est à lire pour le plaisir et la rigolade !

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 22/10/2016 10:16

Ah le chocolat... Une grande histoire d'amour pour moi !!
Dans la série "Bob et Marley" j'ai lu "le cadeau". Trop drôle ! Deux vraies têtes de mules qui s'affrontent, on ne peut qu'en rire. En même temps, je ne suis peut-être pas très objective, j'adore tout ce que fait Mr Dedieu ! Belle journée à tous et à toutes.