Copain ? en réalité augmentée

Publié le par Sophie

Copain ?

Charlotte Gastaut

Albin Michel jeunesse, 2016

 

Au printemps, les éditions Albin Michel ont sorti une nouvelle collection : Histoires animées. Comme son nom l'indique en partie, cette collection propose des livres animés mais pas physiquement, non non, virtuellement grâce à la réalité augmentée !

Sans entrer dans les détails techniques que je ne maîtrise pas (sauf si comme on est tenté de le penser c'est de la magie), la réalité augmentée permet de voir un livre s'animer sur un écran en le regardant par l'intermédiaire d'un smartphone ou d'une tablette.

 

 

J'ai testé l'album Copain ? et j'ai eu un sacré coup de cœur pour ce livre car on voit parfaitement ce que le numérique peut lui apporter.

J'ai commencé par le lire simplement, comme un livre quoi ! Déjà l'histoire avec très peu de texte est jolie. C'est l'histoire d'une amitié qui se crée et j'imagine assez bien le lire à des tout-petits.

Et puis j'ai sorti ma tablette, téléchargé l'application Histoires animées et je l'ai lu, ou plutôt écouté et vu cette fois avec l'écran entre moi et le livre. Et là, magie ! L'album avec peu de couleurs et des illustrations très blanches et aux tons froids s'illumine sous nos yeux et c'est magnifique.

Je laisse parler les images (désolée pour la qualité assez médiocre des photos mais dites-vous que c'est encore plus beau en vrai !)...

 

20161002_204837

20161002_205252

20161002_205334

 

Cet album est ma première expérience en réalité augmentée et il était vraiment très convaincant. C'est un livre qu'on peut lire seul ou avec le numérique, dans les deux cas il a beaucoup de charme et de poésie à vous offrir...

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 07/11/2016 12:12

Je ne connaissais pas du tout ce procédé ! A tester...