Emma et le jardin secret

Publié le par Sophie

Emma rêve de posséder un jardin mais elle vit en appartement avec ses parents. Le jour où la grille du voisin reste ouverte, la tentation est trop forte malgré la mystérieuse réputation de celui-ci. Elle entre et découvre un magnifique environnement où elle se fera un plaisir de décrypter le secret de la fontaine...

 

 

Les petites moustaches, c'est une toute nouvelle maison d'édition. Ce roman est l'un de ses deux premiers titres publiés.

Beatrice Masini raconte deux histoires qui se passent à des siècles d'écarts. La première est celle d'Emma, la petite fille d’aujourd’hui qui découvre cet énigmatique jardin.

La seconde est celle d'une autre Emma, qui 500 ans plus tôt ne demande qu'à sortir de ce même jardin où elle se sent prisonnière.

 

Les deux histoires sont racontées en alternance et se complètent l'une l'autre. J'ai aimé Emma du XVIème siècle pour son tempérament et pour son avis de s'échapper des dictats de son rang. Emma d'aujourd'hui a un caractère semblable mais la différence d'époque la rend forcément plus libre et sa ténacité se ressent plutôt lorsqu'il s'agit de résoudre l'énigme de la fontaine.

 

C'est un roman bien écrit, pas très développé avec ses seulement 150 pages mais malgré tout suffisamment pour nous prendre dans l'histoire et nous offrir un dénouement original auquel on ne s'attend pas.

 

Cette première rencontre avec Les petites moustaches est donc un succès à confirmer avec leur autre livre que je ne vais pas tarder à lire.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne tinseau 02/11/2013 19:17

j'ai eu l'occasion de découvrir emma, j'ai adoré l'ambiance, la curiosité, j'ai encore en mémoire cette grille de jardin qui me rappelle celle de mon enfance. J'ai voulu l'acheter à Orléans, lors de vacances pour l'offrir à une amie,malheureusement chez chantelivre, on m'a répondu que la maison d'édition était trop petite pour être diffusée partout en France. Comment faire circuler ces beaux livres que l'on ne trouve parfois dans des librairies indépendantes ?

Sophie 03/11/2013 11:36

Effectivement c'est un problème, le plus simple est souvent de passer directement par l'éditeur pour ces petites maisons d'édition.