Le saule pleureur de bonne humeur

Publié le par Sophie

Shai Lin aime beaucoup les arbres et surtout le saule pleureur. Quand ses parents sont obligés de déménager à la campagne, elle ne demande qu'un chose : un saule pleureur dans leur futur jardin. Mais une fois la maison trouvée, l'arbre est menacé par des travaux ferroviaires. C'était sans compter sur la détermination de Shai Lin.

 

 

J'adore les saules pleureurs ! Sachant cela, c'est Pépita du blog Meli-Melo des livres (et aussi d'À l'ombre du grand arbre) qui m'avait conseillé cet album. Je l'ai donc lu et beaucoup aimé.

 

L'histoire est divisée en trois parties : la recherche de la maison avec un saule pleureur, la découverte d'un arbre qui s'avère être de bonne humeur et enfin sa défense pour lui éviter d'être coupé.

Pour un album, le texte est donc assez long mais pas compliqué pour autant. Le style de David Fœnkinos se lit très bien. Quelques bulles viennent rajouter un peu de vie dans le récit et s'accordent parfaitement avec le caractère affirmé du personnage de Shai Lin.

 

J'ai particulièrement aimé les illustrations de Soledad Bravi. Son coup de crayon expéditif rythme le texte dont l'action n'arrive véritablement qu'à la fin. Si l'on pouvait trouver l'histoire longue à s'installer, les dessins colorés et dynamiques compensent cela.

 

Cet album d'Albin Michel jeunesse me plait beaucoup. Je me suis retrouvée dans la passion de Shai Lin pour cet arbre et puis j'ai aimé le message final qui ne sacrifie pas tout à la technologie.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Liyah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjorie 22/10/2013 21:45

Foenkinos a écrit un livre pour enfants, fantastique! J'aime bien ses romans, donc je suis curieuse de voir ce qu'il a fait pour les plus jeunes. En tout cas, l'histoire a l'air bien sympa & mignonne. Merci pour la découverte!

pépita 15/10/2013 18:58

J'aime beaucoup ta façon d'en parler ! Un très bel album en effet.