Chapeau rond rouge

Publié le par Sophie

Il était une fois une petite fille qui ne quittait jamais son chapeau rond rouge au point qu'on l'appelait "Chapeau rond rouge". Un jour, elle partit à travers champs porter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère. Sur la route, elle croisa un étrange chien qui se prenait pour un loup...

 

 

Vous avez reconnu le conte du Petit Chaperon Rouge ici totalement tourné à la dérision. Le loup n'est pas du tout effrayant, la petite fille est intrépide et moqueuse pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'ai beaucoup apprécié la grand-mère moderne loin de l'image de la vieille mamie ridée du conte.

 

Avouons-le, dans cet album, Geoffroy de Pennart a voulu détourner l'image vieillotte des contes classiques que l'on apprécie toujours même s'ils sont loin de représenter notre réalité actuelle.

 

Ce conte publié chez Kaléidoscope remet donc très librement au goût du jour le Petit Chaperon Rouge avec un humour piquant très appréciable.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 20/11/2013 10:20

Dans le genre, il y a aussi "Le petit chaperon vert" de Geoffroy de Pennart et Nadja qui est aussi très sympa je trouve. Mais il y en a tellement de bonnes réécritures du Petit Chaperon Rouge.