L'histoire de mon arbre

Publié le par Sophie

Léonie aime beaucoup l'arbre de la cour de récréation mais depuis quelques temps, elle sent qu'il ne va pas bien. En effet, les travaux à proximité pourraient bien être responsable du mauvais état de l'arbre...

 

 

Ce livre publié chez Vert pomme est entre la bande-dessinée et le documentaire. Cee Cee Mia a écrit un texte plus dans un sens informatif où l'histoire ne sert que d'intermédiaire. Sur le principe, le propos de ce livre est très intéressant. Il y a toute une optique de protection de la nature, d'adaptation de l'homme pour le respect des arbres et de leur environnement... En réalité, c'est tout de même un peu utopiste ! Même si je serais la première à aimer que ça se passe comme ça, je crois qu'on en est malheureusement encore loin.

 

Du côté des illustrations de Delphine Berger-Cornuel, j'ai trouvé le style assez classique dans l'ensemble mais j'ai bien aimé les représentations personnifiées de l'arbre.

 

Le plus de ce livre, c'est la partie documentaire de la fin. On y explique l'intérêt de l'arbre en ville, on donne quelques conseils sur la plantation et enfin, on propose de réaliser un tableau à partir de matières venant de l'arbre.

 

Ce petit livre souple permet de prendre conscience de l'importance des arbres et du respect de la nature. On est dans une vision un peu idéalisée mais on n'a rien sans rien donc pourquoi pas !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Severine Dalla 25/11/2013 21:30

Merci pour la chronique !
En effet la sensibilisation a l'air de passer :) même si le message mêle réalisme documentaire et espoir pour l'avenir.

bookinnsofa 21/11/2013 19:12

"On est dans une vision un peu idéalisée mais on n'a rien sans rien donc pourquoi pas ! "
Du moment que ça sensibilise les plus petits, c'est l'essentiel :)