L'indien et le dinosaure

Publié le par Sophie

Le dimanche matin, Arthur joue dans sa chambre en attendant que ses parents se lèvent. Il joue au tyrannosaure qui chasse un indien. Qui remportera le combat acharné ?

 

 

Je me mets à la lecture de livres pour enfants de CP mais j'ai bien du mal à trouver des histoires dignes d'intérêt. Souvent trop simpliste, les éditeurs jouent beaucoup sur la carte marketing avec des choses vendues d'avance. Ce petit livre de Marc Cantin qui parle d'un dinosaure et d'un indien n'y échappe pas vraiment puisque ce sont des sujets qui marcheront à tous les coups.

 

Malgré tout, il y a un petit plus, qui m'a donné envie de vous en parler. Arthur, notre jeune personnage, compare l'indien à son papa et j'ai trouvé ça plutôt bien pensé. Quand le papa râle après Arthur pour qu'il le laisse dormir, le petit garçon met son indien dans une situation plus que délicate avec le dinosaure. Mais rapidement, il se souvient que son papa est gentil aussi à d'autres moments alors l'indien s'échappe in extrémis des crocs du gros reptile !

 

Plus qu'une chasse à l'indien, cette histoire montre donc la complexité d'une relation enfant / parent avec l'agacement de ne pas obtenir ce qu'on veut de l'adulte et l'amour pour son papa qui n'est jamais très loin.

 

Du côté des illustrations de Frédéric Pillot, j'ai été plutôt charmée. Le décor est sommaire puisque nous sommes sur un lit mais l'action est très bien représentée et les images sont toujours très dynamiques. J'ai particulièrement apprécié le dinosaure, plus souvent avec un air ballot que terrifiant.

 

Cette première lecture des éditions Milan a réussi à allier la simplicité à une histoire riche en action et en sentiments, on peut donc la mettre sous de petits yeux lecteurs sans problème.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article