Les erreurs dans l'architecture

Publié le par Sophie

En architecture, une erreur, ça peut durer longtemps.

Renzo Piano

 

Cette citation, sur la toute première page de ce livre, en résume parfaitement le contenu. Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ? La muraille de Chine est-elle vraiment ce que l'on croit ? Pourquoi la ville de Londres a-t-elle brûlée en 1666 ? Pourquoi la Tour Eiffel est-elle toujours là ?...

 

Ce sont plus d'une trentaine d'œuvres architecturales qui sont analysées dans cet ouvrage et en particulier celles marquées par des détails qui ont fait leur histoire. À cela, s'ajoute de nombreuses autres anecdotes plus ou moins connues autour des monuments du monde.

 

 

Je ne m'intéresse pas particulièrement à l'architecture mais ce livre a attiré ma curiosité. On voit chaque jour de nombreuses structures sans se douter des aléas qui ont pu marquer leur construction. Avec ce bel ouvrage entre livre documentaire et livre de photographies, on découvre les secrets de ces constructions.

C'est un livre qui s'adresse à un public déjà bien intéressé d'adolescents et d'adultes. Le contenu est synthétique mais pas toujours évident à appréhender du fait de références historiques assez nombreuses. Outre cela qui m'a inscité à survoler certaines pages, j'ai beaucoup aimé l'invitation au voyage dans le temps et autour du monde de ce livre. On commence avec les pyramides égyptiennes, on termine avec un barrage terminé en 2006. Entre ces deux monstres de l'architecture, on croise l'Atlantide, la basilique Saint-Pierre de Rome, la Tour Eiffel pour les plus connus.

 

Antoine Vigne a réalisé ici un très beau livre avec les éditions courtes et longues. C'est un livre qui s'offre aux passionnés (le prix de 40€ en fait d'ailleurs un livre-cadeau) d'histoire, d'art, d'architecture...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article