Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 06:00

Un chat s'intéresse grandement à un petit oiseau qui lui tourne autour. Il l'interroge, le complimente mais l'oiseau garde ses distances... jusqu'à ce que la curiosité le fasse s'approcher un peu trop près !

 

 

J'adore la collection Tête de lard des éditions Thierry Magnier mais là j'avoue, je ne sais pas quoi penser de ce petit album cartonné.

 

Le texte d'Alice Brière-Haquet ne laisse aucune place au doute : le chat croque très clairement l'oiseau et il a bien l'intention de récidiver ! Mon esprit un peu tordu me propose de bien rigoler fasse à cette histoire satirique totalement déplacée. Mais en même temps mon côté maman raisonnable est un peu choqué de la cruauté de ce chat. Vous me direz, il faut bien qu'il mange, et les propriétaires de chats sont les premiers à devoir expliquer à leurs enfants, pourquoi la gentille boule de poils ramène cette carcasse sanglante (ou non) sur le paillasson ! Mais quand même, je ne m'attendais pas à trouver ça dans un livre pour tout-petits.

 

Les illustrations de Claire Garralon ne cherchent pas une seconde à adoucir la chose. On voit très bien la malice intéressé du chat, le "Scrunch" appétissant avec l’oiseau dans la gueule de l'animal... Sur le style, rien à redire car j'aime beaucoup les dessins mêlés aux découpages et au collage.

 

Disons que cet album en fera sourire certains, d'autres riront plutôt jaune ! Le tout c'est de savoir de quoi l'on parle, de se préparer au questionnement de l'enfant et d'éviter de se faire soi-même surprendre par l'histoire... si vous êtes arrivés jusque là, au moins vous êtes avertis !

 

Retrouvez les avis de Gabriel et Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -