Dis-moi, l'oiseau...

Publié le par Sophie

Un chat s'intéresse grandement à un petit oiseau qui lui tourne autour. Il l'interroge, le complimente mais l'oiseau garde ses distances... jusqu'à ce que la curiosité le fasse s'approcher un peu trop près !

 

 

J'adore la collection Tête de lard des éditions Thierry Magnier mais là j'avoue, je ne sais pas quoi penser de ce petit album cartonné.

 

Le texte d'Alice Brière-Haquet ne laisse aucune place au doute : le chat croque très clairement l'oiseau et il a bien l'intention de récidiver ! Mon esprit un peu tordu me propose de bien rigoler fasse à cette histoire satirique totalement déplacée. Mais en même temps mon côté maman raisonnable est un peu choqué de la cruauté de ce chat. Vous me direz, il faut bien qu'il mange, et les propriétaires de chats sont les premiers à devoir expliquer à leurs enfants, pourquoi la gentille boule de poils ramène cette carcasse sanglante (ou non) sur le paillasson ! Mais quand même, je ne m'attendais pas à trouver ça dans un livre pour tout-petits.

 

Les illustrations de Claire Garralon ne cherchent pas une seconde à adoucir la chose. On voit très bien la malice intéressé du chat, le "Scrunch" appétissant avec l’oiseau dans la gueule de l'animal... Sur le style, rien à redire car j'aime beaucoup les dessins mêlés aux découpages et au collage.

 

Disons que cet album en fera sourire certains, d'autres riront plutôt jaune ! Le tout c'est de savoir de quoi l'on parle, de se préparer au questionnement de l'enfant et d'éviter de se faire soi-même surprendre par l'histoire... si vous êtes arrivés jusque là, au moins vous êtes avertis !

 

Retrouvez les avis de Gabriel et Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article