Kiki fait caca

Publié le par Sophie

Kiki dérive sur son petit bout de banquise. Mais voilà qu'un requin, puis un second, puis encore un autre lui tourne autour ! Qu'est-ce qui les attire comme ça ? Et pourquoi Kiki reste-t-il tout crispé sur son glaçon ?

 

 

En ce moment, je lis pas mal d'albums originaux et farfelus, celui-ci ne déroge pas à la règle.

 

Le premier mot d'humour de Vincent Malone ne s'adresse pas aux petits lecteurs mais aux adultes avec le bandeau sur la couverture, n'est-ce pas ? On poursuit avec la "préface" qui nous précise que le narrateur à croiser Kiki lors d'une traversée de l'océan Arctique en canoë-kayak sans rames pour une marque de camembert. Le ton est donné !

 

L'histoire commence et le narrateur est fortement assimilé au lecteur, on ne le voit pas et il regarde Kiki du même angle que ce dernier. Il interpelle Kiki, fait la conversation un peu seul devant le silence du pingouin et les évènements sous-marins qui se déroulent sous ses yeux. À ce monologue déjà très drôle, s'ajoute les commentaires, non sans humour, des poissons, requins et autres animaux qui passent sous Kiki. Et même les oiseaux finissent par y aller de leurs remarques !

 

Les illustrations de Jean-Louis Cornalba, toutes très bleues forcément, sont agrémentées de petits détails loin d'être innocents. Il y glisse de petites références culturelles, des jeux de mots illustrés, de petits sous-entendus écologiques...

 

Cet album publié au Seuil jeunesse, c'est une bonne dose d'humour pour les enfants mais aussi pour les adultes qui leur liront. En parlant de ça, il n'est pas évident à lire à voix haute à cause des multiples interventions. Ça vaudrait le coup de le faire à deux pour théâtraliser un peu.

 

Retrouvez les avis de Gabriel et Liyah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 30/01/2014 10:40

Et je confirme que la théâtralisation fonctionne super bien ! Il n'y a pas longtemps, dans une bib où j'ai fait des remplacements, on a fait des ateliers avec plusieurs classes dont un où les grands lisaient des albums aux petits (par groupes de 4 ou 5), albums que ces derniers avaient choisis. Pour Kiki fait caca, ils s'y sont mis à plusieurs, et ça a fait marrer aussi bien les petits que les grands !

Hirel Nolwenn 30/01/2014 08:55

Coucou Sophie,
On parlait justement de ce livre cette semaine à la médiathèque et on a eu, effectivement, beaucoup de plaisir à le découvrir. Ah ce Vincent Malone: quel humour unique!
Nolwenn