Les orteils n'ont pas de nom

Publié le par Sophie

On connait tous, plus ou moins peut-être, les noms des doigts de la main. Mais et les doigts de pied alors ? Quel nom ont-ils ? Ne cherchez pas, il n'en ont pas, les pauvres ! Mettons-les à contribution pour leur trouver les petits noms qui leur iront comme un gant.

 

 

Ce petit livre cartonné se base sur la répétition lorsque chaque doigt de pied propose son idée de nom. Aucune n'est très originale jusqu'à ce que la décision finale, surprenante et rigolote, soit prise.

Le texte de Jean Leroy est intéressant car il est prétexte à un premier apprentissage de vocabulaire : l'alphabet, les chiffres, les couleurs... on ne s'attend pas forcément à les y retrouver.

 

Les illustrations de Matthieu Maudet reprennent toujours la même forme de pied, en y représentant les différents noms proposés. Cela créer une continuité qui rend l'histoire facile à suivre pour les petits. De plus, les petits doigts de pieds personnifiés sont vraiment très amusant.

 

Humour, jeux de mots, premiers mots, il y a de quoi apprendre en s'amusant avec cet album de l'école des loisirs... surtout si l'on fait participer les petits pieds du lecteur !

 

Retrouvez les avis de Liyah, Anne et Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Liyah 19/01/2014 10:51

On adore ce livre à la maison, comme tu as pu le voir ! ;-)