Le vélo de Jo

Publié le par Judith

Ethan, c'est mon fils et il a l'âge de commencer à choisir ses livres à la bibliothèque (2 ans 1/2). Je suis toujours très étonnée de ses choix... Il m'a paru intéressant de partager avec vous SES trouvailles, en discuter, histoire de varier un peu les plaisirs.

Donc cette semaine à la bibliothèque, Ethan a flashé sur un album cartonné de Raphaël Fetjö : Le vélo de Jo, aux éditions L'école des Loisirs, dans la collection Loulou et Cie.

Je pense qu'il a choisi ce livre parce qu'il y a un loup sur la couverture. Et il adore que ça parle de vélo et même de bricolage !

L'histoire est toute simple, Jo, le loup, fait du vélo. Ses amis, Mathilde la souris, Théo le crocodile, Paco l'éléphant, demandent un par un à monter avec lui. Ils s'amusent tous très bien jusqu'à ce qu'ils tombent et cassent le vélo. Mais Jo a plus d'un tour dans son sac...

Personnellement, je n'aime pas trop le style de l'illustration. Je trouve le trait grossier et les couleurs criardes. Pour ce qui est de l'histoire, c'est une jolie histoire d'amitié, dont un élément m'a vraiment interloquée. En effet, quand le vélo se casse, tous les copains sont tristes (et probablement un peu coupables, non ?) mais Jo, lui, reste calme et console ses amis. Il va même jusqu'à modifier son vélo pour pouvoir continuer à le partager. Quel héros !

Voilà pour le choix d'Ethan, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences, des choix farfelus voire carrément honteux de vos enfants à la bibliothèque...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

solwenn 22/02/2014 06:08

C'est effectivement un album qui plaît beaucoup aux enfants de l'âge d'Ethan (expérimenté en classe de Toute Petite Section). Du même auteur, je conseille l'album Petit George : une histoire d'amour entre un loup et un oiseau...

Yana 21/02/2014 18:33

Carrément honteux dis-tu ? bon alors je me lance... Pitchoun, 3 ans, a ramené mercredi de la médiathèque : Tchoupi et Trotro... Bon alors autant le dire de suite, son grand frère, il y a 8 ans, était fan de Tchoupi, traumatisée, je suis, par le générique... Quant à Trotro, c'est idem pour le générique traumatisant, les livres n'arrangent rien, dès que j'aperçois trotro, le générique se met en "play" dans mon cerveau. Bon et puis je n'aime pas leurs "histoires" non plus, ça n'aide pas, mais ma foi, elle, elle aime, et elle a le droit :)

RAF 21/02/2014 11:55

Au delà du trait grossier il manque quand même des détails, je veux bien que l'auteur ait choisi un style simpliste mais il manque même des détails cités dans l'histoire! Du coup quand Ethan demande où est le porte bagage eh bien c'est un peu compliqué de lui montrer... Bref simple c'est bien mais cohérent c'est mieux!