Promenade au parc

Publié le par Sophie

Vous souvenez-vous de l'album Histoire à quatre voix qui racontait la balade de quatre personnages avec leur version respective. On avait ainsi la vision d'une famille pauvre et d'une famille aisée avec le regard d'un parent et d'un enfant à chaque fois. De quoi voir le total décalage entre deux mondes qui se côtoie pourtant.

Dans cet album, Anthony Browne reprend la même histoire mais cette fois avec la seule voix du narrateur extérieur et des personnages humains (le premier album était avec des singes).

 

Le père et sa fille d'un côté, la mère et son fils de l'autre, emmènent leur chien en balade au parc. Là encore, les enfants et les chiens vont s'amuser ensemble pendant que les parents s'ignorent.

 

 

Le fait de ne pas avoir le regard de chaque personnage montre moins en détail le clivage entre ces deux familles (pauvres/riches) et ces deux générations (parents/enfants). Malgré tout, elle apparaît quand même assez clairement mais je préférais la façon dont c'était poussé à l'extrême dans le premier album.

 

Il y a une chose que j'aime beaucoup chez Anthony Browne, ce sont ses illustrations. Pas tant le style du dessin qui ne m'a jamais totalement emballé mais plutôt tout ce qu'il dit avec des détails qui peuvent très facilement passer inaperçus si on ne prend pas le temps de poser son regard. Il y a beaucoup de références culturelles ainsi que de nombreux symboles qui peuvent faire l'objet d'autant d'interprétations que de lecteurs. Je ne vais pas vous faire une étude des illustrations, je préfère vous laisser vous pencher dessus et y voir ce que vous voulez y voir.

 

J'ai moins aimé ce second opus publié chez Kaléidoscope, mais malgré tout, je crois que c'est un livre qui mérite d'être lu, observé et mis en parallèle avec le premier. Il y a de quoi discuter, se poser des questions car à mon avis, Anthony Browne ne laisse rien au hasard. Je terminerais d'ailleurs avec cette question : qu'a-t-il voulu nous montrer, selon vous, avec cette nouvelle version ?

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Andréa 09/05/2014 07:03

oui, ce livre date 1977 me semble t-il...c'est une réédition! il est largement antérieur à "une histoire à 4 voix"...

Danielle 04/02/2014 12:53

Bonjour,
Il me semble que ce livre ne fais pas suite à une histoire à 4 voix mais il le précède. Il vient seulement d'être publié en France.
Cordialement
danielle

Sophie 05/02/2014 21:33

Effectivement, cet album est la genèse de "Histoire à quatre voix". Mais dans tous les cas, ce sont deux livres à mettre en parallèle plutôt que l'un à la suite de l'autre.