Romance

Publié le par Sophie

Une histoire, ça peut-être très simple avec un personnage qui va d'un endroit à un autre. Mais pour que ce soit intéressant, il faut dépasser cela en y ajoutant des rencontres, des obstacles, d'autres lieux...

 

Cet album publié chez Albin Michel jeunesse et réalisé par Blexbolex est un livre vraiment bien construit et très intéressant. Il raconte une histoire plusieurs fois en y ajoutant de nombreux nouveaux éléments. J'aurais bien du mal à vous faire un résumé puisque la première histoire et la dernière (et septième) sont finalement bien différentes.

 

 

Je trouve ce livre vraiment formidable pour plusieurs raisons : déjà c'est une véritable ode à l'imagination et je suis sûr que les enfants qui le découvriront, auront envie de raconter leur propres histoires voire de poursuivre encore celle-ci ou de la réécrire autrement.

Ensuite, même si je n'ai pas trop accroché au style des illustrations, j'ai trouvé très bien que ce soit là que ce situe le cœur de l'histoire. En dehors, d'un résumé pour les sept histoires revues et corrigées, le seul texte est en fait une suite de mot, presque comme un imagier qui montre la notion clé de la situation qui est décrite en image. Là encore, ça incite les enfants à raconter les actions qu'ils peuvent voir.

Et enfin, j'ai aimé cette histoire qui devient de plus en plus farfelue avec l'avancée des versions. On y parle de beaucoup de choses et l'auteur se réfère particulièrement aux contes classiques.

 

Que dire d'autre sur cet album sinon qu'il est vraiment à découvrir pour son originalité. Petit détail qui intéresse parfois pour les lecteurs débutants : tout le texte est en écriture cursive.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article