Mon arbre à secrets

Publié le par Sophie

Mon secret se faufile derrière l'écorce, il trouve une petite place et s'y installe confortablement.

 

Peut-être que le vent les emmène avec lui. Peut-être que mes secrets montent dans les airs et volent pendant des heures, loin, très loin.

 

Et quand un secret retombe par terre, un petit garçon, quelque part, le ramasse.

 

Il le range dans une boîte avec d'autres secrets trouvés par terre.

 

 

Je ne voyais pas comment vous résumer l'histoire donc j'ai opté pour quelques citations du texte de Olivier Ka. Les coupures enlèvent un peu de la poésie mais c'est toujours mieux qu'avec mes propres mots.

 

Que dire sur cet album sinon que c'est une œuvre d'art, un magnifique objet et une ode à la nature. Le texte est très doux, très poétique et très apaisant. Il est totalement intégré à la mise en page et se marie parfaitement aux illustrations dans des tons verts et bleus de Martine Perrin.

Martine Perrin, je connaissais déjà un peu son travail d'illustratrice mais là j'avoue, je suis scotchée. Elle est parvenue à suivre la portée du texte en rendant tout le livre poétique déjà par la mise en page comme je le disais mais aussi avec de nombreux jeux sur la forme : des calques, des rabats, des tirettes, des pop-up, des découpages... Le tout est très graphique et très sobre en même temps, c'est un équilibre parfait entre les différents éléments du livre.

 

C'est difficile de parler d'un livre aussi visuel mais vous aurez sûrement compris que je l'ai adoré et que je vous le conseille plus que vivement. Pour voir quelques pages intérieures, vous pouvez jeter un œil sur le site de l'éditeur Les grandes personnes ICI.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article