Archéo animaux

Publié le par Sophie

Ça fait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d'un documentaire. Dans mes dernières acquisitions à la médiathèque, il y avait ce livre sur l'archéologie par les animaux. Le principe est celui d'étudier un environnement, les hommes... selon les animaux que l'on trouve à proximité.

Petit exemple : si on trouve des restes de poissons à un endroit, datant de la préhistoire, tout laisse à penser que les hommes qui vivaient là étaient des pêcheurs et que la mer était présente (même si ce n'est plus le cas). On va ainsi pouvoir déterminer des modes de vie grâce à toutes les présences animales que l'on trouvera.

 

 

L'archéologie, je trouve ça toujours fascinant, découvrir la vie comme elle était il y a des milliers d'année, c'est extra ! C'est pourquoi ce documentaire me tendait grand les bras.

Je n'ai pas été déçue car je l'ai trouvé très bien fait. Il est divisé en dix grandes parties, non pas chronologiques mais par questions archéologiques : comment reconnaître les animaux domestiqués ? comment coudre sans aiguille en métal ? comment déceler un tabou ?...

Dans chaque partie, on explique le sujet et tout ce qui s'y rapporte avant de terminer par une page "Solutions archéologiques" qui répond à la question du chapitre avec les techniques d'un archéozoologue.

 

Le style de l'auteur, Lamys Hachem, archéologue, m'a beaucoup plu car il invite vraiment le jeune lecteur à devenir archéologue en s'adressant directement à lui et en l'intégrant à la réflexion. La lecture en est d'autant plus captivante car elle se rapproche d'une enquête policière.

Comme tout documentaire pour enfants, ce livre est très illustré. Une partie sont des photographies permettant de visualiser ce dont on parle, une autre sont les illustrations de Hélène Georges qui a su donner un vrai style à ce documentaire en imposant sa patte.

 

Ce documentaire publié par Actes Sud Junior en collaboration avec Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) est intéressant, original par son sujet traité différemment que ce que l'on peut trouver sur l'archéologie et bien écrit.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article