Chouette chienne de vie !
Dans cet album,
reprend des expressions formées avec un nom d'animal : froid d'canard, serrés comme des sardines, vexé comme un pou... Le texte n'est donc composé que de cela mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit uniquement d'un imagier à expressions, loin de là !
Le travail de Christian Voltz est joliment mené sur cet album publié au Rouergue. Il parvient à écrire une histoire uniquement avec des expressions et des illustrations au style bien à lui. Avec des matériaux et des objets qu'il réutilise à sa sauce, il crée des maquettes, qui une fois photographiées, feront ses illustrations. Je n'accroche pas toujours au premier coup d'œil à son style mais j'ai été impressionnée par cet album.
À ma première lecture, je n'avais pas porté attention à l'histoire qui transparaît entre le texte et les illustrations, ce n'est qu'à ma deuxième lecture que j'ai compris qu'il s'agissait plus que d'un répertoire à expressions. Mine de rien, c'est aussi un album qui porte un message très fort sur la société via le travail en usine dont il est question ici.
Retrouvez l'avis de Kik.
Ça pourrait aussi vous plaire :