Je suis le chien qui court

Publié le par Sophie

Il fait nuit, un chien court. Il traverse des villages, la campagne, des routes, des villes, la montagne... Il court sans s'arrêter. Puis il suit cet oiseau, une chouette. Il court, elle vole, où vont-ils ainsi ?

 

 

Ce grand album est écrit et illustré par Marc Daniau. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, le chien de la couverture aussi. On a beaucoup parlé de lui lors de la polémique "Tous à poil" dont il est également l'auteur et le chien ressemble beaucoup à celui de l'album en question. Mais passons...

 

Ce livre, il est grand, il est poétique et il n'est quasiment qu'en noir et blanc. J'ai tout de suite accroché aux illustrations réalisées au crayon. Elles montrent de beaux paysages que j'ai eu plaisir à observer de près pour en déguster chaque détail. Au milieu de tout cela, on retrouve toujours le même chien qui court, lui est peint couleur feu. Plus tard arrive aussi la chouette avec de belles couleurs et ce n'est pas tout !

Le texte est très court, martelé à coup de "Je suis" presque à chaque début de phrase. Ces phrases tout comme les illustrations nous interrogent sur la destination du chien. Où court-il ainsi ? La poésie de cette histoire trouve son apogée dans les dernières pages quand la course du chien s'achève, une fois son but atteint.

 

J'ai été totalement séduite par cet album du Seuil jeunesse qui ramène aux choses essentielles de la vie, aux petits bonheurs.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Balletdemots 19/04/2014 12:09

Trop cool de repasser sur les blogs littéraires que j'aime après plusieurs mois et de découvrir deux/trois livres à lire ;).

Je suis en stage actuellement mais je compte essayer de passer au moins une fois par semaine(sûrement le weekend).

A bientôt.