Si petit

Publié le par Sophie

Voici un oiseau, qui vit dans une cage, qui se trouve dans une chambre, celle d'un enfant dans une maison...

 

 

Cet album cartonné reprend un concept assez simple : on part de l'oiseau dans sa cage pour finir dans l'univers. Avec des mots simples de Laurie Cohen, on s'éloigne petit à petit du quotidien de l'enfant pour montrer que nous sommes bien petits si on y regarde de loin.

 

J'ai trouvé intéressant qu'on parte de l'animal de compagnie et non de l'enfant. Se projeter ainsi dans l'immensité, c'est effrayant voire incompréhensible pour les petits, mais en utilisant l'oiseau, on aborde cela avec plus de distance. Ce livre, c'est aussi un bon moyen de se confronter au monde extérieur, aux autres et, pourquoi pas même, d'accepter plus facilement les petites contrariétés du quotidien, après tout c'est si petit !

 

Les illustrations de Marjorie Béal sont graphiques, avec des formes très droites au début avant de reprendre des cartes noires de pays et du monde. Le noir et blanc est dominant et seul un peu de jaune s'y ajoute pour aider à localiser l'oiseau, puis la maison, la ville et enfin le monde.

 

Cet album publié chez Les p'tits bérets est donc idéal pour aborder notre place dans l'univers, si difficile à expliquer aux tout-petits. Et pour aller au bout du sujet, il existe aussi Si grand chez le même éditeur.

 

Retrouvez les avis de Gabriel et Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article