La soupe aux épices

Publié le par Sophie

Un jour, comme chaque année, la maman de Malo décide de réaliser une soupe aux épices. Le père et la sœur de Malo sont déjà partis à la recherche des épices nécessaires. Cette fois, Malo est déterminé, c'est lui qui parcourra les mers pour les lui rapporter...

 

 

Cet album raconte le périple de Malo à travers les océans lors de sa quête aux épices. Il embarque à Cancale, en Bretagne, et va parcourir les cinq continents pour trouver les épices dont sa mère a besoin. Cela ne se fera pas sans danger mais il trouvera l'aide qu'il lui faut pour se sortir des pires situations. En plus de la narration de son aventure, Malo envoie une carte à sa famille à chaque escale pour leur raconter, dans un style très poétique, son voyage et les épices qu'il a récupérées.

 

Gaëlle Perret a écrit ici un album qui se destine à un public d'enfants déjà grands (fin de primaire) car le texte est très long, même s'il se fractionne assez bien. J'ai trouvé très intéressant sa façon de nous faire découvrir différents pays et civilisations avec comme fil conducteur les épices. Elle a aussi réussi à faire évoluer son personnage, vif et courageux, qui grandit au fur et à mesure de son parcours.

Les illustrations de Élodie Balandras sont belles, réalisées à la fois à la peinture et au crayon. Elle parvient à transmettre l'essentiel de chaque escale et l'ambiance des pays. En plus des fréquentes pleines pages d'illustrations, elle nous offre aussi de magnifiques doubles pages.

 

Cet album publié chez Les P'tits Bérets n'a pas un public facile à capter à cause de ce mélange entre album et documentaire narratif mais il vaut vraiment le coup d'œil.

 

Retrouvez l'avis de Drawoua et Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article