Mélina

Publié le par Sophie

Dans un pays où tout est gris et terne, Mélina et sa famille viennent s'installer quelques temps. Avec toutes les couleurs, toute la musique et toute la vie qu'elle amène à ses côtés, Mélina va embellir l'existence de cinq enfants.

 

 

Mélina, c'est une enfant du voyage qui arrive dans un village où sa famille n'est pas la bienvenue. Pourtant en faisant la connaissance de Pierre, Paul, Jacques, Marie-Madeleine et le narrateur, elle va laisser un peu de son énergie dans cet endroit si gris.

Le sujet des gens du voyage n'est pas souvent abordé dans la littérature jeunesse mais quand il l'est, il est souvent source de beauté, de couleur, de liberté... Cet album, c'est tout ce qu'il contient. Mélina, avec sa belle robe rouge, va bouleverser tout sur son passage. Cela se ressent dans le texte de Alice Brière-Haquet mais aussi beaucoup dans les douces illustrations de Leïla Brient. Elle joue avec les couleurs ternes au début et de plus en plus vives sur les pas de Mélina. L'imaginaire s'invite par la même occasion dans ce monde terre à terre où tout doit filer droit.

 

J'ai beaucoup aimé cet album publié chez Les P'tits Bérets pour le sujet traité avec beaucoup de douceur et poésie, mais aussi pour les illustrations si fortes qui nous plongent avec plaisir dans la vie des gitans.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article