Le Temps est un drôle de bonhomme

Publié le par Sophie

Un petit garçon interroge sa grand-mère sur le temps qui passe. Pourquoi passe-t-il vite parfois et lentement d'autres fois ? Pourquoi passait-il moins vite avant, quand on vivait encore au rythme des saisons ? Avance-t-il la nuit ?...

 

 

Ce bel album explique avec beaucoup de poésie toutes les subtilités du temps qui passe. Le texte de Laurence Pérouème est rythmé par les questions de l'enfant et les discussions qui s'en suivent. Je l'ai lu à voix haute et il est vraiment très agréable et très doux. C'est aussi un livre intergénérationnel qui évoque la relation entre la grand-mère et son petit fils et ce qui a changé entre leurs deux jeunesses.

Les illustrations de Alexandra Luchie m'ont aussi beaucoup plu. Le Temps est représenté par une silhouette humaine qui s'adapte à toutes les circonstances. Les dessins sont fait à base de papier à motifs peint ou coloré. Les couleurs sont belles et là encore, la poésie ressort des images.

 

Les éditions Naïve propose ici un album un peu philosophique sur le Temps que je trouve très réussi, j'en aurais même voulu encore quelques pages. Ce que j'ai envie d'en retenir, c'est l'invitation à prendre son temps... par la main !

 

Retrouvez l'avis de Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article