Mouettes, les vacances !

Publié le par Sophie

Un trio de mouettes nous racontent leur vision des vacances d'été au bord de leur plage bretonne. Bruit, pollution, ce n'est pas de tout repos. Mais heureusement, il y a aussi de bonnes choses avec les touristes : dégustation de barbe à papa, sardines à volonté sur le marché et n'oublions pas le défilé de la fin août...

 

 

Cet album publié chez Philomèle a des airs de vacances au bord de la mer bien prononcés. En effet, il est conçu comme un carnet de voyage, avec le tampon daté pour chaque jour sur les pages. On découvre ainsi le quotidien de ces mouettes, tantôt paisible tantôt très animé !

 

Géraldine Collet utilise principalement le dialogue entre les trois personnages pour son texte, ou bien les répliques lancées aux touristes. Il est parfois jusque ce qu'il faut de piquant pour envoyer de petits messages écologiques ou sur la philosophie des vacances mais surtout, l'humour ne manque jamais.

Les illustrations de Caroline Pistinier sont réalisées à l'aquarelle. Les puristes et tatillons (j'en ai un à côté de moi ce qui m'a valu quelques recherches comparatives) diront que les oiseaux ne sont pas des mouettes comme l'indique le titre du livre mais des goélands. C'est vrai mais ça ne bouleverse pas fondamentalement notre histoire. Par contre, je n'étais pas particulièrement attirée par les illustrations au premier coup d'œil, je trouvais le style un peu trop classique. Mais au fil des pages j'ai fini par l'apprécier, notamment grâce aux petites doses d'humour pertinentes qui ont capté mon attention.

 

Pour les vacances d'été, cet album est une excellente lecture, soit pour se retrouver dans ce qu'on vit à la plage, soit pour avoir l'impression d'y être...

 

Retrouvez l'avis de Drawoua.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Mary 19/06/2014 20:31

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et il me plait beaucoup. Je débute à peine dans le blog jeunesse, donc je furète un peu partout et je regarde ce qui se fait. Passez faire un tour si l'envie vous prend, plus on est de fous plus on rit !
Cet album a l'air d'être très mignon ! J'aime beaucoup l'effet carnet de voyage. Ce type d'illustration ne me gêne pas, je suis parfois assez classique :)
A bientôt,
Mary