La conséquence de mes actes

Publié le par Sophie

Ses parents se sont séparés, sa mère est tombée amoureuse d'une femme. Pour redonner à son père un peu de joie de vivre, il l'a inscrit sur un site de rencontres où il a rencontré... son orthodontiste. Et cet été, il se retrouve dans une famille d'inconnus pour les vacances : les parents de sa nouvelle belle-mère. Pour couronner le tout, il s'appelle Homère Kish, comme l'Odyssée par comme Simpsons !

 

 

La conséquence de mes actes, c'est ça : le narrateur, un adolescent dans une phase compliquée qui se remémore comment il est arrivé chez ses inconnus bizarres qui n'ont même pas internet. Le récit alterne donc entre son séjour chez ces gens et ce qui l'y a conduit.

J'ai tout de suite accroché au style d'Eva Kavian qui nous entraine dans les tumultes d'Homère. Il faut dire qu'il est gâté émotionnellement car ce que je vous ai révélé, ce n'est que la situation de départ, il va se passer encore beaucoup de choses ! J'ai trouvé que l'auteure exprimait très bien les sentiments de l'adolescence : l'incompréhension des adultes, la solitude, le repli vers le virtuel qui donne une vie plus agréable... Mais en partant de là, elle a aussi su redonner la part belle aux sentiments humains.

 

C'est donc un roman de chez Mijade qui m'a captivé et dont la fin, originale, m'a surprise agréablement.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Céline et Anne ainsi que la lecture commune d'À l'ombre du grand arbre ICI.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nosamislesmots 12/07/2014 19:56

Eh ben, il a l'ai drôle ce roman !