Le rat

Publié le par Sophie

Quand j'ai vu cette nouvelle collection publiée chez Le pommier, il fallait que je la teste à tout prix. Cette collection c'est celle des "petits dégoûtants". Non non, on ne parle pas d'enfants ici mais d'animaux. Ceux qui n'ont pas leur place dans les livres parce qu'on ne les aime pas, ont maintenant une collection rien qu'à eux. Et c'est tout naturellement que je vous parlerais du tome sur les rats.

 

 

Ceux qui me connaissent ou qui lisent le blog depuis longtemps, ont sûrement entendu parler de mon intérêt pour ces formidables petites bêtes (aucune ironie, j'en ai eu quatre que j'ai choyés de tout mon cœur). J'avais donc très envie de voir ce qu'allait raconter ce livre.

 

Il s'agit là d'un documentaire ultra basique plutôt à destination des petits. Elise Gravel y donne le nom scientifique du rat, la différence avec une souris, l'intérêt de leur longue queue source de rejet, les dents, l'alimentation... et elle termine par les aspects "rat de laboratoire" et "rat domestique". Et j'ai eu le plaisir de voir que sous la grosse dose d'humour, on distinguait assez bien la sympathie et l'intelligence de ces animaux.

L'humour est en effet le maître mot de ce livre (et de la collection de ce que j'ai compris) en particulier dans les illustrations qui sont un délice de plaisir !

 

Je ne sais pas quoi vous dire de plus tellement je suis conquise par cette collection qui a assumé l'originalité de mettre en avant des animaux souvent repoussants, avec beaucoup d'humour mais en nous aidant à mieux les connaître. Bravo !

Je reviens bientôt avec une grosse limace qui attend sur ma table de nuit.

 

Retrouvez les avis de Anne et Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Manon 25/07/2014 16:15

J'adore le concept de cette collection ! Le rat de la couverture à l'air très sympa :)

Nosamislesmots 12/07/2014 19:59

J'ADORE la couverture, elle est trop sympa.