Les illusions d'optique

Publié le par Sophie

J’ai toujours adoré les illusions d’optique, ce phénomène mystérieux nous fait voir autre chose que la réalité, ou plus exactement une autre réalité.

 

 

Ce documentaire des éditions Tourbillon commence par expliquer différentes petites notions sur l’œil et sa perception, rien de compliquer. On découvre ensuite des illusions simples du quotidien qui joue avec les nuances des détails ou des formes (une balustrade avec la forme vide et la forme pleine) ou encore avec la matière (couper un crayon en deux en le plongeant dans un verre d’eau). On parlera aussi de la perspective, le plus grand des trompe-l’œil. Avec des lunettes, une toupie et quelques autres accessoires, on peut faire ces petites expériences soi-même ce qui donne un côté ludique à l’ouvrage.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un enchaînement d’illusions juste destiné à impressionner. Ici, l’auteur, Rufito Bonavista, explique de façon simple et claire ce qui cause ces phénomènes et les notions qui permettent de les comprendre. Les illustrations de Patricia Geis apportent en plus du dynamisme et des précisions techniques, une touche d’humour et de couleurs.

 

Ce documentaire est un excellent premier pas vers les illusions d’optique qui va plus loin que le simple jeu.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

  

Commenter cet article