Sacrée souris

Publié le par Sophie

Sacrée souris

Raphaële Moussafir

Sarbacane, 2014

 

La Petite Souris est bien connue de tous comme celle qui apporte une petite pièce ou un cadeau en échange de la dent fraîchement tombée d’un enfant. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était son histoire ? La Petite Souris n’est pas une souris comme les autres, mais elle a des parents, une sœur aussi (et pas n’importe qui) et un handicap : elle est anormalement petite, ce qui lui vaudra la carrière qu’on lui connaît. Si vous avez envie de savoir comme Léonore est devenue La Petite Souris, ouvrez-ce livre sans tarder et il vous dévoilera un pan jusque là insoupçonné de l’Histoire enfantine.

 

 

Ce roman est un des deux premiers qui lancent la collection Pépix chez Sarbacane. Placé sous le signe de la rigolade, ce roman m’a apporté un excellent moment de lecture et de détente ! J’ai adoré revenir aux origines de la Petite Souris qui est très loin du sage animal qu’on pourrait imaginer. C’est une souris fainéante, qui tire partie de sa petitesse, juste ce qu’il faut de sournoise et particulièrement chanceuse si on considère le parcours qui l’a mené à ses fonctions actuelles.

L’histoire est entrecoupée de quelques leçons très sérieuses et surtout très drôles. Ça coupe la lecture mais c’est tellement amusant que ça ne gêne pas et puis ça maintient un peu de suspense en arrivant juste à des moments fatidiques.

Je tenais à dire un petit mot sur les ravissantes illustrations de Caroline Ayrault qui a su donner du piquant et de l’humour avec quelques dessins en noir et blanc par-ci par-là.

 

Voilà donc un excellent roman qui donne le sourire avec des personnages bien pensés, des références accessibles même surtout aux enfants, une intrigue rondement menée, bref c’est chouette !

 

Retrouvez les avis des Lutines, de Pépita, de Kik et de Nathan.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kabi 10/10/2014 15:11

Bonjour, bravo pour votre blog ! vous parlez bien des livres et vous donnez envie de les lire. Bonne continuation !