Coup de talon

Publié le par Sophie

Coup de talon

Sylvie Deshors

Talents hauts, 2013

 

Lucie est très proche de sa sœur, Laure, elles ont à peine plus d'un an d'écart, et partagent la même passion de la natation. Mais il y a quelques jours, en prenant le métro, tout a changé. Laure a été agressée par des hommes et se renferme sur elle-même sans que Lucie ne sache comment l'aider...

 

 

Sujet difficile que voici, mais j'ai l'impression de le dire de plus en plus souvent (merci la littérature ado et jeunesse pour parler de tout sans tabou) ! On parle donc ici de la descente aux enfers de cette adolescente qui a honte suite à son agression au point de faire promettre à sa sœur de ne pas en parler. Elles vont donc garder cet événement pour elles mais Lucie s'inquiète pour Laure qui s'isole sur elle-même.

C'est un roman très court de 90 pages qui va vraiment se concentrer sur le mal-être de Laure vu par Lucie. Le cœur du sujet tourne autour de la difficulté d'en parler, de se sentir victime et de la position de celle qui sait mais qui ne peut rien dire au risque de trahir sa promesse. Peut-on aider un proche qui refuse de l'être ? Jusqu'à quel point se taire ?... Ce sont des questions que se posent la narratrice face à la situation de sa sœur. On craint que les choses n'aillent trop loin, que pour tenir sa promesse, elle mette en péril la vie de sa sœur. Ça pose pas mal de questionnements.

 

C'est un roman qui se lit bien malgré le sujet. On ne cherche pas ici à faire dans le drama même si ce n'est pas joyeux évidemment. J'aurais presque envie de dire que ça ne va pas assez loin, peut-être cela vient-il aussi du fait que ce n'est pas la victime qui raconte.

 

Retrouvez les avis de Alice et Marianne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article