Dimanche en photo 80

Publié le par Sophie

J'ai testé un jeu ludo-éducatif sorti chez Leap Frog, sans m'éloigner trop du livre puisqu'il s'agit d'un stylo lecteur et de ses cahiers pour apprendre à écrire et à compter. Je connaissais déjà des jeux de cette marque qu'on avait offert à Morgan et comme je les trouvais plutôt bien fait, j'ai accepté de tester ce lecteur pour vous en parler.

 

Le stylo lecteur, appelé "lecteur Leap", permet de lire les livres qui lui sont associés, de faire des exercices selon le thème proposé, de répondre à des quiz et même d'écouter de la musique. Je n'ai pas testé l'intégralité de ses capacités, notamment tout ce qui se passait via le net, je me suis contentée de ce qu'on pouvait faire avec le stylo et les livres et c'est déjà pas mal.

Le lecteur est vendu avec un livre, qui regroupe en fait des extraits des livres de la collection. C'est intéressant pour que l'enfant choisisse mais du coup avec celui-là on ne va pas au bout des choses. Nombre d'entre eux tourne autour des dessins animés de Disney et Pixar, donc ça reste très commercial... mais pas que !

 

2014-09-07 (2)

 

Je me suis intéressée surtout aux livres sur l'apprentissage des lettres et des chiffres. Avec comme fil conducteur une histoire, illustrée bien mieux que par les héros à la mode, l'enfant est amené à apprendre progressivement. Il y a des fiches qu'il peut utiliser avec le stylo lecteur, qui pour le coup écrit aussi, pour tracer les lettres et les chiffres pas à pas. Il y a également des petits jeux éducatifs simples autour des chiffres et des lettres. C'est bien pensé dans l'ensemble et simple d'utilisation. Non négligeable, les concepteurs ont ajouté au coffret un lot de recharges pour les fiches, pratique pour jouer avec plusieurs enfants ou pour approfondir l'entraînement.

 

2014-09-07 (1)

 

J'ai tenté de tester avec Morgan mais à 2 ans, il est en dessous de l'âge indiqué et en effet, à part jouer avec le stylo, il n'a pas vu grand intérêt. À partir de 3 ans, on peut peut-être commencer à utiliser le lecteur Leap et les livres pour les histoires (le stylo peut les lire en le passant sur les mots) ou ceux plus axés sur les jeux.

Mais, pour moi, l'intérêt principal est vraiment pour les années de grande section et CP, les deux livres dont je vous parle pourront être de bons supports complémentaires pour l'apprentissage de l'écriture notamment.

Publié dans Dimanches en photo

Commenter cet article