Les sentinelles du futur

Publié le par Sophie

Les sentinelles du futur

Carina Rozenfeld

Syros, 2013

 

En 2359, Elon étudie à l'Académie pour participer à ce qui aidera le monde dévasté de cette époque à devenir meilleur : l'Espoir. L'Espoir, il existe grâce à quelques hommes et femmes qui voyagent dans le temps, vers 2659, pour comprendre comment le monde à retrouver sa vitalité d'antan.

Mais quand un ennemi inconnu menace de détruire le monde de 2659, Elon et son don qui lui permet de voir l'avenir pourraient devenir précieux...

 

 

Voilà un bon moment que je n'avais pas lu de science-fiction, genre que j'apprécie particulièrement. Dans ce roman, j'ai retrouvé des sujets que j'aimais et des choses qui m'ont moins plu, c'était donc une lecture mitigée mais tirée vers le haut avec le dénouement.

 

Les voyages dans le temps, c'est toujours très épineux car ça peut très vite emmêler le lecteur. Ici pas du tout, au contraire, je les ai trouvé très bien exploités et ils servent parfaitement le final de l'histoire. Quand, on commence la lecture, on pense que l'aspect environnementale et la sauvegarde de la nature vont être un sujet important. Oui, ça l'ai, il s'agit de la trame de l'histoire mais j'ai trouvé que c'était un peu mis à l’écart par les personnages.

Je m'explique. Elon est le personnage principal mais il y en a d'autres tout aussi importants notamment une adolescente qu'il va rencontrer. J'ai trouvé que leur relation était traitée de façon un peu simpliste : il voit une photo et il se sent lier à elle tout de suite. Si j'ai compris l'intérêt pour l'histoire, c'était quand même un peu "eau de rose" et ça ne s'arrange pas ensuite. Il y a d'autres éléments qui m'ont fait cet effet de ne pas être assez exploité mais je ne veux pas trop vous en dire.

 

En bref, ce roman était bon pour les aspects qui font la science-fiction. Pour le reste, qui prenait parfois un peu trop de place, je suis un peu déçue.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Bouma et Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article