Mamie passe le bac

Publié le par Sophie

Mamie passe le bac

Gwladys Constant

Oskar, 2013

 

Quand Maëlys apprend que sa grand-mère souhaite passer le bac de français en même temps qu'elle, le monde s'écroule ! Déjà qu'elle devait assumer que sa mère soit célèbre avec son blog et que son père se remarie, sans compter ses histoires de cœur au lycée. L'année s'annonce mouvementée !

 

 

Je ne connaissais pas Gwladys Constant et ce fût une excellente découverte. Le sujet de la mamie qui passe le bac, rare même s'il y en a tous les ans, n'est en faite qu'un prétexte pour parler de la vie des trois générations de cette famille, pas si spéciale qu'elle en a l'air.

On a donc trois personnages tous très intéressants et avec des personnalités bien développées tout au long du roman. Commençons avec Maëlys, au centre de ce livre, adolescente en pleine découverte de l'amour. Un peu sèche au départ comme une adolescente en rébellion contre sa famille, elle évolue beaucoup au cours de l'histoire et gagne en maturité. La mamie pleine de punch, c'est Mady qui réalise un rêve qui lui était interdit dans sa jeunesse : passer le bac. Et la maman, c'est Magalie. Depuis sa rupture avec son mari, elle cherche à gagner son indépendance et évacue ses problèmes en écrivant un blog sur sa vie de mère et de femme.

Ces trois personnages sont vraiment la force de ce roman , elles sont toutes passionnantes à leur façon et chacune de leur histoire m'a captivée. J'ai particulièrement aimé la forme de ce récit qui se constitue uniquement de lettres en tout genre : celles des journaux intimes, des articles du blog, des courriers, des mails... Ça montre bien les différences de générations rien qu'avec le "Chez journal" de Maëlys et le "Cher ego" de la grand-mère, pleine de sagesse dans ce qu'elle écrit. On ressent aussi les différences dans l'écriture en général et j'ai trouvé ça vraiment pertinent.

 

J'ai adoré le décalage des générations qui se ressent beaucoup autour de deux aspects principaux : le bac pour la petite-fille et sa grand-mère, l'amour pour la fille et sa mère. Ce roman raconte ni plus ni moins que la vie d'une famille mais avec beaucoup de rythme et des sujets qui touchent tout le monde.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article