Panique au mini-market

Publié le par Sophie

Une enquête de Dolorès Wilson : panique au mini-market

Mathis et Aurore Petit

Les fourmis rouges, 2014

 

Dolorès est une intérimaire renommée. À chaque jour son métier, et dans tous elle excelle. Mais aujourd'hui, Edddy n'a rien a lui proposé. Dolorès envisage donc une journée dans son canapé devant la télé mais c'est sans compter un passage animé au mini-market.

 

 

Il y a des livres inclassables, celui-ci en fait partie presque autant par sa forme que par son contenu. Ici, nous sommes totalement dans ce que l'on peut appeler un roman graphique : du texte et des illustrations avec une importance égale. Ce genre se développe mais on l'apparente plus souvent à de la BD. Pour ce livre, c'est clair, ce n'est pas une BD, ni un album, c'est un roman où l'image n'a pas qu'une place d'illustration.

 

Pour ce qui est de l'histoire, il faut vous dire que c'est assez déjanté. Le personnage de Dolorès est lui-même haut en couleurs : espionne un jour, caissière le lendemain, ça résume assez bien. Son univers est tout aussi loufoque qu'elle : elle se balade en... gastéropode et va rencontrer un yéti au mini-market. Quoi de plus normal !

Les illustrations sont dans la même veine avec un style très atypique qui tire sur le psychédélique parfois. Qui aurait cru qu'avec trois crayons rouge, bleu et jaune, on pouvait faire des choses aussi dingues ?

 

Je pense que vous êtes maintenant bien imprégné de ce roman pas comme les autres. En ce qui me concerne, j'ai aimé ce livre loin des sentiers battus mais accessible malgré tout, et surtout très drôle. A découvrir sans hésiter... et en plus, il y a d'autre tome de la série Dolorès Wilson !

 

Retrouvez les avis de Kik et Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article