Les passions d'un monochrome bleu

Publié le par Sophie

Les passions d'un monochrome bleu

Antoinette Ohannessian et Richard Takvorian

Thierry Magnier, 2014

 

Ce bleu rougit, devant sa glace, devant les fleurs du jardin, quand il fait chaud ou froid, mais surtout quand passe la voisine. Et elle ?

 

 

Mais quel est donc ce livre au titre surprenant quand on sait qu'il s'adresse à des tout-petits ? Non sans rappeler le célèbre Petit-bleu et Petit-jaune, cet album raconte l'histoire de ce rond bleu qui va tomber sous le charme de sa voisine. Lui qui rougit si facilement, ne pourra pas caché bien longtemps ses sentiments.

 

Le texte est très court et très direct mais en même temps beaucoup plus facile à appréhender que les illustrations. Celles-ci ont un style particulièrement graphique composé de forme simple : des ronds, des traits et quelques symboles faciles à identifier (les fleurs, le soleil, les flocons...). Seuls les "personnages" sont en couleurs rouge ou bleu. L'association du texte et de l'image fonctionne parfaitement pour rendre le tout accessible.

 

C'est un album qui peut faire peur avec son titre un peu technique mais il est en fait très simple de se plonger dans l'histoire De plus, il parlera certainement aux tout-petits pour ce jeu avec les formes et les couleurs, et aux un peu plus grands qui commencent à explorer cette ébauche du sentiment amoureux.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

laurence 05/12/2014 09:09

bonjour,

oui un titre énigmatique et compliqué.
et puis un bleu rouge pivoine..; Étonnant non ?

Elise 03/12/2014 09:56

Bonjour ! Je veux bien participer au concours pour gagner cet album au titre si intrigant !