Une mère, comment ça aime ?

Publié le par Sophie

Une mère, comment ça aime ?

Susie Morgenstern et Jacques Azam

La Martinière jeunesse, 2014

 

Elle est là quand il/elle est malade. Elle est toujours présente en cas de chagrin. Elle est le cri de secours quand il/elle a un problème. Mais pour autant, elle n'est pas parfaite et ne réagit pas toujours comme il/elle le voudrait.

Et oui, c'est de la maman que parle ce livre ou plutôt des mamans qu'elles soient follamour, démodées, propriétaires, sorcières... ou un peu tout en même temps !

 

 

Il y a plusieurs choses qui m'ont attirée dans ce livre. Déjà le sujet, un livre sur les mamans et sur l'amour innommable qu'elles portent à leurs enfants, ça raconte quoi exactement ? Ensuite, il y a eu le nom sur la couverture, qui sonnait comme un gage de qualité et de plaisir : Susie Morgenstern. On la connaît pour ses romans et comme elle a eu toute sa place pendant mon adolescence, j'étais sûre qu'elle serait bien placée pour écrire ce livre. Et enfin, il y a eu le nom de la collection "Plus d'oxygène", collection qui date mais qui sait se renouveler et que des générations ont eu entre les mais pour aborder les premières questions autour du corps et de la sexualité.

 

Avec tout ça, je ne pouvais être déçue et je ne l'ai pas été. C'est un documentaire très simple qui reprend de nombreux qualificatifs possibles pour les mamans. Il y a du bons et du moins bons comme pour tout être humain mais jamais de jugement de la part de l'auteure. Au contraire, j'ai trouvé très intéressant son positionnement qui consiste à désacraliser le pouvoir de la Mère, qui n'est finalement qu'une femme comme les autres avec ses ras-le-bol et ses erreurs. Susie Morgenstern explique avec des mots accessibles pourquoi une maman peut agir de tel ou tel façon, et elle invite l'adolescent à se mettre à sa place. Il y a d'ailleurs toute sa place car les réflexions partent d'interventions de jeunes.

Pour ce qui est de la maquette du livre, c'est un style très dynamique avec cette dominance de rose comme sur la couverture. Des petits dessins viennent illustrer les sujets avec humour et simplicité.

 

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui me semble vraiment intéressant à partager entre parents et enfants notamment au moment de l’adolescence où les conflits sont parfois difficiles à verbaliser calmement. C'est un bon intermédiaire pour dédramatiser tant pour les adultes que pour les jeunes, et ça peut aider à ouvrir le dialogue.

 

Retrouvez l'avis de Liyah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Laura 04/11/2014 10:18

Ah, Susie Morgenstern ! Elle ne rate jamais ! :)