Noël à l'envers !

Publié le par Sophie

Noël à l'envers !

Nathalie Infante

Les éditions Marie-Louise, 2008

 

C'était Noël, et le Père Noël pensait avoir distribué des cadeaux à tout le monde. Mais voilà, qu'il se rend compte qu'il a oublié une famille ! Heureusement, les petites fourmis sont là pour lui venir en aide et apporter les cadeaux de sous la terre...

 

 

Ce livre, il n'est pas vraiment comme les autres. Aux éditions Marie-Louise, on appelle ça une rollstory. C'est un livre qu'on lit au fur et à mesure que l'on déplie les pages, l'ensemble forme, à la fin, une seule illustration comme une frise verticale que l'on peut accrocher au mur. Une jolie technique, originale et intéressante, qui demande un vrai exercice tant sur le style du texte que des illustrations. Mais est-ce réussi ?

Et bien oui. L'histoire se déroule parfaitement au sein de cette fourmilière. Voir ces fourmis à l'ouvrage tels les lutins du Père Noël, c'est un bel hommage pour ces insectes travailleurs. Le dénouement est chouette avec ce beau message qui invite à ne pas trop se soucier de la provenance des cadeaux, tant qu'on passe un bon moment. Les illustrations, j'ai adorées. C'est pétillant, féminin dans le style, plein de finesse dans le trait et drôle. Et là encore, la forme du support et du mode de lecture sont bien maîtrisés.

 

Ce livre sur Noël est particulièrement original et il y en a toute une collection comme ça, avec aussi beaucoup d'autres histoires sous différentes formes (kamishibaï, albums...) chez les éditions Marie-Louise, à découvrir sans hésiter !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article