Cher Bill

Publié le par Sophie

Cher Bill

Alexandra Pichard

Gallimard jeunesse, 2014

 

C'est l'histoire d'une correspondance atypique.Deux enfants, à l'univers bien différent, s'écrivent, dans le cadre d'un échange scolaire. Ces enfants se sont une fourmi et un poulpe. Au fil des lettres, des points communs se découvrent, une amitié se créer et puis l'impatience, celle de se rencontrer, enfin, quand le mois de juin arrivera.

 

 

C'est une bien jolie histoire que propose cet album. Une belle amitié où la différence, bien qu'évidente, n'y a pas sa place. Elle se fait discrète au début, mais quand les deux personnages commencent à s'échanger des objets, elle est plus visible et fait sourire. Les lettres sont vraiment bien faites et proches du langage des enfants : on parle de tout et de rien, on n'y va pas par quatre chemins, pas d'introduction, pas de conclusion, on discute, c'est tout. Malgré tout la forme est là : la date, le "cher...", la signature, l'essentiel en fait.

Les illustrations sont souvent drôles car elles reflètent la différence, de taille notamment, des personnages. On les voit à leur bureau en train d'écrire la lettre, avec le dernier cadeau reçu. Et puis, l'amitié est visible dans le décor avec l'autre qui prend de plus en plus de place, qui compte de plus en plus.

 

C'est un bel album ce livre qui rappelle le plaisir de la correspondance, de la découverte de l'autre. Un bel album qui donnerait même envie d'écrire...

 

Retrouvez les avis de Gabriel et Alice.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article