Les musiciens de Brême

Publié le par Sophie

Les musiciens de Brême

Jacob et Wilhelm Grimm et Antoine Guilloppé

Gautier Languereau, 2013

 

Un âne qui comprend qu'il n'a plus qu'un sombre avenir au côté de son meunier décide de s'enfuir. Il part sur la route de Brême où il souhaite devenir musicien. Sur son trajet, il rencontrera un chien, un chat et un coq qui l'accompagneront. Le soir venu, pour se reposer, ils tentent de trouver un abri dans une maison habitée par des brigands...

 

 

Je ne connaissais pas vraiment ce conte des frères Grimm et j'ai eu envie de le découvrir avec cette version illustrée par Antoine Guilloppé. L'histoire est assez simple et une partie se répète avec la fuite de chaque animal, le dénouement commence avec la découverte de la maison où ils vont se réfugier. Je trouve que ce conte est une bonne démonstration de "l'union fait la force".

Dans les illustrations, on retrouve un style assez courant d'Antoine Guilloppé avec de grands aplats en noir, blanc et une couleur dominante. En pleine page, voire en double page, ces images sont vraiment très belles et parfois pleines de symbolisme quand les quatre animaux ne forment plus qu'un.

 

Le conte est vraiment mis en valeur dans ce beau livre dont la mise en page et la couverture sont très soignées. C'est un bel album pour découvrir cette histoire.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les albums de lucie 28/01/2015 08:16

J'ai redécouvert ce très joli conte avec L'album Les musiciens de la Nouvelle Brême illustré par Cécile Hudrisier mais aussi avec l'album indien Les animaux musiciens, un conte très apprécié par les enfants c'est vrai ! Celui-ci m'attire aussi car il semble vraiment différent !

Sophie 28/01/2015 22:59

Il est très chouette en effet. J'ai eu un oeil sur celui de Cécile Hudrisier qui avait l'air chouette aussi, dans un autre style.