Barbe Verte

Publié le par Sophie

Barbe verte

Guillaume Guéraud et Renaud Farace

Sarbacane, 2014

 

Barbe Verte n'est pas un pirate légendaire, c'est un pirate de pacotille mais il n'a peur de rien. Sur son vieux rafiot, Le Terrifiant, avec son équipage, il va se lancer à la recherche du trésor caché par les Anglais dont ils ont pillé le navire. Prêt pour l'aventure !

 

 

Ce roman de la collection Série B, il raconte son histoire jusque dans les moindres détails du livre. La typographie qui part dans tous les sens, les illustrations et le texte qui se mêlent, même la partie purement éditorial y participe avec le "Sarbacane présente" et j'en passe. C'est un roman qui respire la piraterie de la première la dernière page, couverture comprise.

L'histoire est simple et amusante avec ce qu'il faut de sanglant pour bien se mettre dans l'ambiance (après tout ce sont des pirates sanguinaires !) mais pas trop parce que c'est surtout très ironique.

 

Franchement, c'est un superbe travail dont on sent le lien important entre les auteurs et l'éditeur. Ce livre est un tout, il est abouti. Ce n'est jamais niais (parce que les pirates pour les enfants faut pas que ça fasse trop peur sinon les parents n'en voudront pas) et l'humour fait la part des choses. Bref, c'est un vrai bon roman sur un pirate à la hauteur de sa réputation !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pépita 26/02/2015 08:10

perso, je n'accroche pas trop à cette collection...en fait, ça dépend des titres, ils ne sont pas tous très bons...

Sophie 26/02/2015 22:16

J'ai lu que celui là mais je l'ai trouvé vraiment sympa ! A voir avec d'autres ensuite.