Barbe Verte
Barbe verte
Guillaume Guéraud et Renaud Farace
Sarbacane, 2014
Barbe Verte n'est pas un pirate légendaire, c'est un pirate de pacotille mais il n'a peur de rien. Sur son vieux rafiot, Le Terrifiant, avec son équipage, il va se lancer à la recherche du trésor caché par les Anglais dont ils ont pillé le navire. Prêt pour l'aventure !
Ce roman de la collection Série B, il raconte son histoire jusque dans les moindres détails du livre. La typographie qui part dans tous les sens, les illustrations et le texte qui se mêlent, même la partie purement éditorial y participe avec le "Sarbacane présente" et j'en passe. C'est un roman qui respire la piraterie de la première la dernière page, couverture comprise.
L'histoire est simple et amusante avec ce qu'il faut de sanglant pour bien se mettre dans l'ambiance (après tout ce sont des pirates sanguinaires !) mais pas trop parce que c'est surtout très ironique.
Franchement, c'est un superbe travail dont on sent le lien important entre les auteurs et l'éditeur. Ce livre est un tout, il est abouti. Ce n'est jamais niais (parce que les pirates pour les enfants faut pas que ça fasse trop peur sinon les parents n'en voudront pas) et l'humour fait la part des choses. Bref, c'est un vrai bon roman sur un pirate à la hauteur de sa réputation !
Ça pourrait aussi vous plaire :