Charly
Charly
Sarah Turoche-Dromery
Thierry Magnier, 2015
Cet été, Sam reste chez lui pour aider ses parents hôteliers avec les touristes. Bagages, ménage, cuisine... la routine s'installe vite et le manque d'animations aussi. Sam n'a qu'une hâte, reprendre le chemin de l'école pour retrouver ses copains. Mais voilà qu'arrive une nouvelle famille, dont l'enfant Charly, va s'avérer avoir les mêmes passions que Sam. Tout va beaucoup mieux, jusqu'à ce que Sam découvre le secret de Charly.
Je parle de secret dans le résumé mais ce n'est pas vraiment ça en fait, disons plutôt que dans ce tout petit roman (un peu plus de 40 pages), l'habit ne fait pas le moine. Je ne peux pas trop en dire sur le sujet donc je vais rester sur mon ressenti. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai trouvé étonnant de ne pas voir émergé de grand sujet comme on en trouve toujours dans cette collection. Et puis j'ai, le temps de quelques lignes, été dans une mauvaise direction, avant de revenir à la fameuse thématique de société que j'attendais, qui était en fait très simple.
J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Il faut dire que je trouve cette collection vraiment chouette pour sensibiliser rapidement et efficacement. Cela met à la portée d'enfants peu lecteurs des sujets forts et une qualité de textes vraiment intéressants. Et puis c'est aussi très adapté à la lecture à voix haute. Jusque là, je le fais sans public dans mon salon... à tester devant un groupe !
Ça pourrait aussi vous plaire :