Louve

Publié le par Sophie

Louve

Fanny Ducassé

Thierry Magnier, 2014

 

Louve est une jeune femme rousse qui vit en compagnie des renards dans la forêt. Elle s'en occupe telle une mère et eux la reconnaissent tant ils sont semblables. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas cette étrange malédiction : les cheveux de Louve s'enflamment au gré de ses émotions...

 

 

Je suis en pleine découverte du travail de cette jeune auteure et illustratrice qu'est Fanny Ducassé et après un premier regard mitigé, relire ces livres m'aident à mieux comprendre son univers et à l'apprécier.

 

Ici, nous sommes très proche du conte avec cette femme solitaire et sa malédiction. Les premiers mots sont d'ailleurs "Il y avait une fois" comme pour montrer que nous sommes dans un conte mais qu'il a sa propre identité et que ce n'est pas simplement un 'Il était une fois" de plus. Et la suite de l'histoire va nous le prouver car non, ce n'est pas une énième princesse qui va rencontrer son prince. Les deux personnages font clairement partie de deux mondes différents mais ça n'est pas une limite pour eux. C'est une histoire d'amour sans tabou avec une bonne touche de modernité dissimulée.

Les illustrations, j'ai mis du temps avant de les apprécier. J'ai eu du mal avec ces couleurs assez sombres au début mais par contre, j'ai tout de suite aimé la finesse des images qui vont dans le détail. Je suis d'ailleurs admiratrice de ce travail qui a dû prendre beaucoup de temps par illustration !

 

Fanny Ducassé, avec deux albums (je vous parlerais de l'autre très prochainement), marque déjà son style pointilleux, fleuri et aux couleurs d'automne. Elle a un genre bien à elle qu'on reconnait facilement et elle parvient même à me réconcilier avec les contes en leur apportant une belle modernité.

 

Retrouvez l'avis de Bouma, Céline et Carole.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article