Le nouveau voyage de monsieur Caca

Publié le par Sophie

Le nouveau voyage de monsieur Caca

Angèle Delaunois et Marie Lafrance

Les 400 coups, 2013

 

La cuvette des toilettes n'est que le début d'un long voyage pour monsieur Caca : tuyauterie, égouts, usine de traitement des eaux usées... Le chemin est long avant que la boucle ne soit bouclée !

 

 

Je n'avais pas lu le premier tome des aventures de monsieur Caca Le grand voyage de monsieur Caca (version corps humain cette fois) mais je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une histoire avec ce livre. On en est pas très loin en fait mais pour moi c'est plus proche du documentaire pour tout-petits. Rien de grave à cela, au contraire, puisque je l'ai trouvé très bien fait. Le passage à l'usine de traitement des eaux usées, en particulier, est bien détaillées avec un discours simple et clair pour comprendre ce qui s'y passe. Et puis, j'ai bien aimé le petit côté "écolo" qui veut que les déchets récupérer dans l'eau soient utilisés comme engrais. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. disait Lavoisier.

Du côté des illustrations, un petit plus pour ce caca presque adorable avec ses palmes ! Et un personnage, un rat d'égouts, que l'on suit tout au long du voyage de monsieur Caca et qui nous guide sur son chemin.

 

Un bon documentaire, simple et adapté aux plus petits, pour leur expliquer le voyage de leur si cher caca.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 10/04/2015 09:57

Alors celui-ci, il va avoir du succès dans les bibliothèques, c'est sûr !!

Sophie 11/04/2015 15:26

Je l'ai justement ressorti de mon étagère parce qu'une maman me le demandait à la médiathèque.