Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 05:00

Le petit curieux

Édouard Manceau

Milan, 2014

 

"Les livres sont une fenêtre sur le monde." disait une campagne de lutte contre l’illettrisme en 2014. Voilà un album pour les tout-petits qui ne peut pas mieux illustrer cette phrase !

 

 

Édouard Manceau propose un album avec une fenêtre au milieu, fenêtre qui ouvre tout simplement sur l'environnement de l'enfant qui lira ce livre. Viens ensuite le jeu de repérage qui se base sur les premiers apprentissages : différencier le haut du bas, la taille et la forme des choses, ce qui est près ou loin, ce qui fait du bruit ou ce qui brille...

C'est un concept vraiment intéressant qui a l'avantage de rendre cet album totalement inépuisable. On peut l'emmener n'importe où, il y aura toujours des choses différentes à voir et à chercher. Et puis les enfants trouvent ça fascinant de regarder leur petit monde sous cet angle qu'ils n'imaginaient pas. Tout devient d'un coup tellement plus amusant !

 

Un très chouette album, parfaitement ludique, pour prendre le temps d'observer ce qui nous entoure !

 

Retrouvez l'avis de Mel avec une vidéo de l'auteur et celui de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Nathalie 02/04/2015 09:46

Voilà une idée originale et amusante ! Je l'ai noté, merci.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -