Ma vie dans un grille-pain

Publié le par Sophie

Ma vie dans un grille-pain

Mikaël Ollivier et Claire Franek

Sarbacane, 2014

 

C'est l'histoire d'un homme à la vie réglée comme une horloge. Mais voilà, un jour elle prend du retard : quelques minutes à peine. Une tartine brûlée dans un grille pain et une feuille mouillée qui trainait sur son chemin pour une vie toute chamboulée !

 

 

Tout commence très simplement, une vie ordinaire jusqu'au petit détail qui va tout bouleversé. Jean-Baptiste Morin avait mille vies devant lui, comme nous tous. Mais ce sont nos choix et les aléas de l'existence qui déterminent celle que l'on va réellement vivre, et ça qu'on le veuille ou non, on ne le contrôle pas toujours.

Dans ce court roman graphique, c'est un aperçu de plusieurs de ces vies que l'on va voir. Et si la boulangère avait encore eu du pain de mie, et si l'appareil du ramasseur de feuilles n'était pas tombé en panne, et si le conducteur du bus l'avait vu, et s'il avait traversé la rue à ce moment... ? Des "si" tous aussi probables les uns que les autres. Des "si" beaux et moins beaux. Et si finalement, le meilleur "si" était celui qui s'est produit.

 

Une très chouette histoire qui se dévore comme du petit pain avec des illustrations au crayon qui s'harmonisent parfaitement au texte. Une belle leçon de vie, avec beaucoup d'humour, qui montre que oui ça aurait pu être autrement, mais le mieux c'est encore de vivre le présent !

 

Retrouvez l'avis de Alice.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 01/05/2015 09:57

Ma grand-mère me disait "Avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille"... Autrement dit, arrêtons de fantasmer sur ce qui aurait pu se passer et... vivons !
Belle journée à vous.

Sophie 01/05/2015 16:21

Ça correspond totalement à ce livre.