Actualités

CONCOURS

 

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants

Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 05:00

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure Bondoux

Gallimard jeunesse, 2014

 

Bo et Hama s'aiment. Ils travaillent dans la même usine, l'une le jour, l'autre la nuit. Quand soudain, une explosion détruit le bâtiment, c'est leur couple qui vole en fumée. Il se reconstruira lentement, avec plus de fragilité mais surtout loin de tout ça. C'est ainsi que commence leur voyage, c'est ainsi que germe une vie...

 

 

J'ai mis un peu de temps à plonger dans ce roman, la raison était peut-être ce couple de personnages adultes, si rare dans les romans pour la jeunesse, au point de me dérouter au départ. Plus tard, on comprend pourquoi, on sait qu'ils ne sont que le début d'autre chose. Ce plus tard est long à arriver et si j'ai fini pas m'attacher à ces personnages et à leur histoire, c'est la dernière partie du roman que j'aurais aimé un peu plus approfondie. Celle qui évoque la filiation, les origines et le fait que même si on a tous besoin de se détacher de nos parents pour se construire, il est aussi primordial de connaître son histoire.

 

Mon avis est tout de même positif, déjà car c'était un plaisir de retrouver la plume de Anne-Laure Bondoux et puis parce que ce roman est hors norme. Il sort des sentiers battus par son histoire et par la forme de la narration qui évolue au fil du livre. Et puis c'est un roman qui marque et pour moi, vous le savez, c'est le signe révélateur d'un bon livre dont l'émotion ne s'arrête pas à la dernière page. Rien qu'en écrivant cet article, je ressens à nouveau l'ambiance lourde et douloureuse qui plane tout au long de l'histoire. Car non, ce n'est pas un roman léger. C'est le roman d'une vie et même de plusieurs qui montre que nos choix et notre vécu n'impacte pas que nous mais aussi ceux qui nous suivront.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Nathan et Céline ainsi que la lecture commune d'À l'ombre du grand arbre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

 

Partager cet article

commentaires

Tiffany 19/04/2015 23:31

Je me tâte à lire ce livre. Mmmmh

Sophie 20/04/2015 14:52

Il vaut le coup. Très différent de ce qu'on peut lire habituellement mais ça mérite de tenter.

Noukette 17/04/2015 12:57

Il m'attend ! Hâte de m'y plonger !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -