Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 05:00

Chat-par-ci / Chat par-là

Stéphane Servant

Rouergue, 2014

 

Deux histoires qui se croisent : deux personnages pour une correspondance par chat interposé. C'est le principe de la collection : raconter une histoire sous deux angles de vue. Ici, le choix était évident. D'un côté celle qui écrit à celui qu'elle espère être le voisin d'en face. De l'autre, celui qui aimerait tant faire la connaissance de sa voisine. Au milieu, ce chat qui fera passer les messages et qui sera l'unique détenteur des identités de chacun.

 

 

Cela faisait un moment que je voulais tester la collection Boomerang. Je trouve le principe vraiment intéressant et l'éditeur s'est prêté au jeu jusqu'au bout avec une maquette recto-verso dont rien ne favorise une couverture plus que l'autre (titre, auteur, code-barres... tout est doublé). C'est vraiment un livre à lire dans les deux sens.

Je pense que ce roman avec la correspondance était parfaitement adapté à cette forme. Même si j'ai trouvé que ça manquait de suspense et qu'on sentait venir une partie du dénouement, j'ai beaucoup aimé les deux points de vue. Chaque partie est symétrique de l'autre, jusque dans les mots parfois. Il y a une vraie complémentarité et chacun des deux textes vient faire la lumière sur l'autre.

 

Première impression sur la collection positive et j'ai envie de découvrir d'autres de ses romans avec j'espère un peu plus de surprises.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Nathalie 05/05/2015 09:36

Bonjour,
Je ne connais pas du tout cette collection. Il y a donc une histoire de chaque côté ? Deux histoires qui se "répondent" ?
Bonne journée.

Sophie 08/05/2015 19:16

C'est ça. Deux histoires qui se répondent, deux points de vue...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -