Le bonheur de A à Z

Publié le par Sophie

Le bonheur de A à Z

Barry Jonsberg

Flammarion, 2015

 

Candice est une jeune fille un peu spéciale. Solitaire malgré elle, son étrange caractère et ses nombreux questionnements ne plaisent pas à tout le monde. Quant à sa famille, elle se retrouve divisée sous le même toit depuis la mort de sa petite sœur. Seul réconfort pour elle, son Riche Oncle (fâché avec son frère, le père de Candice) et un nouvel ami : Douglas... d'une autre Dimension, en tout cas il en est persuadé.

Mais tout ça n'empêchera pas Candice de se fixer un objectif : partir à la poursuite du bonheur, et cela commence par celui de ses proches...

 

 

J'ai tout de suite aimé le personnage de Candice. C'est une jeune fille qui a souffert et qui souffre encore mais qui est démesurément optimiste et prête à tout pour rendre les gens qu'elle aime heureux. Elle est un peu barrée, se questionne beaucoup sur l'existence (en particulier sur les croyances religieuses de son poisson rouge) et entretient une correspondance unilatérale avec une américaine. Mais même avec tout ça, quand Douglas d'une Autre Dimension entre en scène, elle semblerait presque normale, c'est vous dire !

Son optimisme déborde sur l'ensemble du roman. On ne sait pas comment mais on se doute qu'elle va réussir à redonner un peu de joie à sa famille, ou en tout cas, on l'espère de tout cœur car on ressent sa tristesse de les voir malheureux.

Ce roman raconte une histoire simple, celle de la vie. Il n'y a pas de grands évènements mais plein de petits qui se croisent et qui font progresser les choses à leur rythme. Tout se joue avec les personnages, en fait, et leur identité si bien marquée à tous.

 

Personnages délirants, situations cocasses, émotions et beaucoup de petits bonheurs pour cette lecture qui donne le sourire !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 01/06/2015 11:36

La couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais votre chronique fait envie ! Une bouffée d'optimisme par les temps qui courent, c'est toujours ça de pris...

Sophie 01/06/2015 13:40

C'est une lecture bien agréable, drôle et positive. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça vaut le coup d’œil.